Comment investir en cryptomonnaie en 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Investissement
Comment investir en cryptomonnaie en 2024

Vous êtes attirés par le marché de la cryptomonnaie ? Mais vous ne savez pas comment investir en cryptomonnaie en 2024 ?

La cryptomonnaie est l’un des placements financiers qui intéresse le plus les jeunes.

Les 18/30 ans sont en effet, particulièrement attiré par le marché de la « crypto ».

Pourtant, pour avoir travaillé en banque et en cabinet de gestion de patrimoine, je peux vous assurer que cet investissement n’est à peu près jamais recommandé à des clients.

C’est même certainement le placement qui fait le moins l’unanimité chez les professionnels des marchés financiers.

Placement d’avenir pour certains, arnaque pour d’autres…

Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai donc décidé de vous proposer un article complet sur l’investissement en cryptomonnaie en 2024.

A partager à tous vos amis amateurs de crypto !

Avertissement : la cryptomonnaie est un placement très volatil et donc particulièrement risqué. Cet article est à but pédagogique, et n’est en aucun cas une incitation à investir en cryptomonnaie. Il est recommandé de ne pas investir plus de 5% de son patrimoine en cryptomonnaie.

1) La cryptomonnaie, c’est quoi ?

La cryptomonnaie n’est pas une monnaie reconnue comme le dollar ou l’euro. Il s’agit d’un actif numérique, dont la valeur est fixée uniquement par l’offre et la demande.

Il existe plusieurs milliers de cryptomonnaies différentes, aussi appelés cryptoactifs.

Les cryptomonnaies les plus connues sont le Bitcoin et l’Ethereum.

Ces cryptos fonctionnent via le système de la blockchain, un protocole informatique permettant de générer des transactions sécurisées.

De plus, la technologie de la blockchain permet de réaliser les transactions sans dépendre d’un établissement bancaire.

2) Les différentes stratégies pour investir en cryptomonnaie en 2024

Pour investir en cryptomonnaie en 2024, vous pouvez opter pour plusieurs stratégies.

Celles-ci sont d’ailleurs parfaitement complémentaires.

1. La stratégie hold

Elle consiste à acheter des cryptomonnaies et à les conserver à long terme.

Cette stratégie, aussi utilisée sur le marché des actions, a pour avantage de profiter d’une potentielle hausse à long terme. Elle permet aussi de fortement limiter l’impact des fluctuations à court terme.

En revanche, dans le cadre de cette stratégie, il ne faut pas se laisser tenter de vendre à la première hausse.

2. Le staking de cryptomonnaie 

Pour résumer simplement, cette stratégie consiste à conserver des cryptomonnaies, et percevoir des intérêts en échange. Un peu comme les dividendes en bourse.

Elle permet donc de générer des revenus passifs, versés sous forme de cryptomonnaie.

Ces intérêts peuvent également être versés dans une monnaie classique telle que l’euro, on ne parle alors pas de staking mais de saving.

La stratégie du staking est en revanche risqué en cas de perte de valeur de la crypto en question. Les cryptomonnaies qui rapportent le plus d’intérêts sont d’ailleurs généralement les plus risquées.

3. Le trading de crypto 

Cette stratégie consiste à acheter et revendre régulièrement des cryptomonnaies afin d’en tirer des plus-value. Elle fonctionne exactement de la même manière que le trading en bourse.

Elle permet de générer des gains à court terme, mais est particulièrement risquée à long terme. Elle présente en effet plusieurs inconvénients majeurs.

Notamment car elle demande beaucoup de temps pour suivre les cours des cryptomonnaies. Elle engendre également des frais importants en raison du grand nombre de transactions effectuées.

A noter : il est également possible d’investir (indirectement) en cryptomonnaie sur un compte titre via des ETF cryptomonnaie, comme les ETF Bitcoin qui répliquent le cours du Bitcoin.

3) Les avantages de l’investissement en cryptomonnaie

L’atout principal de l’investissement en cryptomonnaie est son rendement potentiellement élevé.

En comparaison avec les principaux indices boursiers, les 2 cryptomonnaies principales, à savoir le Bitcoin et l’Ethereum, affichent un rendement nettement supérieur sur les 6 derniers mois.

Principaux indices

Evolution du cours depuis 6 mois

CAC 40

2,47%

S&P 500

18,15%

Dow Jones

7,64%

Bitcoin

47,59%

Ethereum

31,50%

Néanmoins, ces données sont à relativiser, car le marché des cryptoactifs connaît régulièrement des chutes vertigineuses. 

Le deuxième avantage en faveur de la crypto, est qu’elle s’avère être très peu corrélée avec les autres marchés.

Son cours n’est effectivement quasiment pas impacté par celui des marchés boursiers et du marché de l’immobilier, qui représentent les 2 grandes catégories d’investissement traditionnels.

La cryptomonnaie peut donc avoir sa place dans une stratégie de diversification. A condition de ne représenter qu’une petite part de ses investissements.  

4) Les risques de l’investissement en cryptomonnaie

Néanmoins, la crypto présente aussi de sérieux inconvénients.

Le principal est qu’elle fait partie des investissements les plus risqués. Le risque de perte en capital, partiel ou total, est donc bien présent sur ce marché.

D’où l’importance de ne pas investir un pourcentage trop important de son patrimoine ou de ses revenus sur ce marché !

Le deuxième risque est le risque d’arnaques. L’Autorité des marchés financiers (AMF) rappelle d’ailleurs régulièrement l’existence de fraudes et d’escroqueries sur les cryptomonnaies. 

Le 3e inconvénient est la fiscalité. Les gains en cryptomonnaie sont soumis à l’impôt sur le revenu via le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.

C’est la vente de cryptomonnaie contre une monnaie « réelle » qui déclenche l’imposition.

Vous pouvez retrouvez dans cet article, l’explication détaillée concernant la déclaration de ses cryptos aux impôts.

Les cryptomonnaies conservées dans le cadre de la stratégie hold, même si elles prennent de la valeur, n’entraînent pas d’imposition tant qu’elles ne sont pas vendues.

Mon avis sur la cryptomonnaie : la crypto n’est ni un placement miracle comme le prétendent certains, ni une solution à écarter immédiatement. Elle peut présenter un intérêt dans une stratégie d’investissement et de diversification.

En revanche, elle doit être réservée aux personnes ayant un profil investisseur offensif (ou au moins dynamique).

Il est également recommandé d’avoir une bonne connaissance de ce marché puisqu’il s’agit d’un investissement atypique. Dans tous les cas, il s’avère judicieux de ne pas investir plus de 5% de son patrimoine en cryptomonnaie.

Vous voulez en savoir plus sur la cryptomonnaie ? Retrouvez ma formation le grand guide des placements financiers, pour ne plus jamais faire le mauvais choix en matière de placements financiers.

Avertissement : le contenu proposé est de nature éducative et générale. Il ne s’agit pas de conseil en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Et encore moins de conseil personnalisé.

L’investissement comporte des risques de perte. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Photo profil Argent Conseil

Matthieu Jeannot, fondateur d’Argent Conseil

Diplômé d’un master en banque et finance, certifié AMF, ancien conseiller bancaire et conseiller en gestion de patrimoine.

Mon objectif est de permettre à chacun d’acquérir les connaissances de bases pour gérer au mieux son argent et exploiter tout le potentiel de ses finances.