Avis Fiverr.
Vous travaillez en freelance et chercher un moyen de trouver de nouveaux clients ? Ou bien, vous êtes justement en recherche d’un freelance pour vous aider sur une mission spécifique ? Dans les deux cas, Fiverr est certainement la plateforme dont vous avez besoin !
Mais alors que vaut cette plateforme ? Les freelances présents sont-ils sérieux et compétents ? Peut-on tomber sur des arnaques sur le site ?
Je vous partage mon avis sur Fiverr, après avoir testé et analyser cette plateforme de missions rémunérées pour freelances.
Fiverr c’est quoi ?
Fiverr est une marketplace (ou plateforme) de mise en relation entre des entrepreneurs et des clients. Le concept part d’un constat simple : il est souvent difficile pour un entrepreneur, même très compétent, d’être visible afin de trouver des clients.
Et le constat est partagé aussi côté client : on ne sait pas toujours où chercher pour trouver un prestataire compétent pour une mission spécifique.
Fiverr met donc en relation les clients désireux d’être accompagné sur un domaine, avec des freelances spécialisés dans ce domaine. La plateforme est présente dans plus d’une centaines de pays, compte plus de 4 millions d’utilisateurs actifs, et près de 500 catégories de services.
Comment fonctionne Fiverr ?
Pour les freelances
Si vous avez un business dans un secteur, et que vous voulez trouver des clients via la plateforme, le parcours est très simple :
- S’inscrire sur la marketplace
- Renseigner son offre en incluant une description précise du service proposé, votre prix, le délai de réalisation du service etc
Vous n’avez ensuite plus qu’à attendre que des prospects vous contactent.
Pour les acheteurs
Si vous souhaitez acheter une prestation sur Fiverr, le parcours est encore plus simple :
- S’inscrire sur la plateforme
- Rechercher le domaine d’activité puis le service spécifique que vous souhaitez
- Choisir parmi les nombreuses offres disponibles
Vous pouvez être acheteur sur la marketplace, que vous soyez un particulier ou une entreprise.
Quels secteurs d’activité peut-on trouver sur Fiverr ?
Fiverr propose une multitude de service différents. Le champ d’activité est quasiment infini. Parmi les secteurs économiques très présents, on retrouve :
- Graphisme et design: création de logos, webdesign, conception de produits…
- Programmation et tech: développement de sites web, programmation informatique, landing pages, e-commerce, intelligence artificielle…
- Marketing digital: SEO, gestion des réseaux sociaux, stratégie de contenu…
On retrouve aussi des prestataires en montage vidéo, des rédacteurs, traducteurs…
Globalement, les activités digitales et tous les business en ligne sont très fortement représentés. Mais vous pourrez aussi trouver des prestations financières comme du conseil en investissement, ou de l’aide à la réalisation de sa déclaration d’impôt par exemple.
En revanche, impossible de trouver des prestations « physiques » comme un coiffeur ou un plombier.
Est-il facile de trouver des missions de freelancing sur la plateforme ?
Si vous êtes auto-entrepreneur et cherchez des revenus complémentaires, cette question est légitime. Car inutile de passer du temps à remplir son profil, s’il est très difficile de trouver des clients qui payent pour votre service.
La difficulté pour trouver des missions de freelancing va donc dépendre principalement de 2 facteurs :
- Votre niveau de compétence, et plus précisément la valeur perçue de votre expertise. Vous devez donc être capable de vous vendre, afin de vous démarquer, et ainsi convaincre les prospects que vous êtes le meilleur dans votre domaine.
- Le niveau de concurrence. Certains secteurs sont plus concurrentiels que d’autres. Par exemple, les micro-services dans le secteur du marketing digital sont très nombreux. Vous aurez peut-être plus de facilité si vous êtes dans un domaine de niche (à condition qu’il attire des clients).
Combien peut gagner un freelance sur Fiverr ?
Même si la concurrence entre freelance est rude, un profil expérimenté pourra gagner pas mal d’argent sur Fiverr. En effet, les clients sont suffisamment nombreux pour que les meilleurs freelances arrivent à se faire des salaires très confortables.
Retenez tout de même, que les débutants auront plus de mal à générer des revenus élevés via la plateforme, et que certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. Votre succès demandera donc patience et persévérance.
Peut-on trouver un job sur Fiverr ?
Initialement, Fiverr n’est pas une plateforme destinée à trouver un emploi. En revanche, vous pourrez proposer vos missions, et peut-être en faire une activité à temps plein, si les clients sont au rendez-vous !
Vous pouvez d’ailleurs proposer plusieurs prestations de service. Par exemple, si votre business est dans le secteur du développement web : vous pouvez proposer une mission de création de site web, une autre de développement de boutique e-commerce, un micro-service d’analyse de l’expérience utilisateur du site etc…
Côté acheteur : bon plan ou arnaque ?
Si vous êtes client, c’est-à-dire acheteur de service sur la plateforme, vous pouvez légitimement vous demander ce que valent vraiment les offres proposées. Et bien pour vous répondre : il y a de tout !
Vous trouverez donc des personnes très compétentes, et d’autres beaucoup moins…
De la même façon, vous pourrez trouver des tarifs très différents, pour un service identique. A vous de bien sélectionner votre prestataire de service.
Même si Fiverr est une plateforme fiable, il n’est pas impossible que des arnaques parviennent à se glisser au milieu du flot d’offres sérieuses, donc soyez vigilants. Les avis Truspilot pour Fiverr mettent d’ailleurs en avant le principe de la plateforme, mais des utilisateurs se plaignent aussi de la prestation obtenue.
Quelques conseils pour sélectionner le bon freelance
Le premier conseil que je peux vous donner est d’éliminer immédiatement les offres dont le prix est anormalement bas, ainsi que les freelances très vagues sur leurs compétences. Par exemple, une prestation de création complète d’un site web ne peut pas coûter 50€ ! De même, il est préférable que le freelance ait déjà fait des sites web, ou dispose à minima d’un diplôme d’informatique ou de webdesign.
Deuxième conseil : regardez toujours les avis clients avant d’acheter. Le freelance a-t-il déjà eu beaucoup de clients ? Ont-ils été satisfaits de son travail ?
Troisième conseil : n’hésitez pas à allez vous renseigner sur la personne. En cherchant son nom sur Linkedin par exemple (la plupart des freelance sont actifs dessus). Vous trouverez des infos sur ses expériences professionnelles précédentes et même ses études. De quoi vous faire un bon avis sur la personne, surtout pour les missions importantes (potentiellement à un prix élevé).
A titre personnel, j’éviterai aussi de passer par la plateforme pour certains domaines comme le conseil financier. Un conseiller en gestion de patrimoine sérieux est rarement présent sur ce genre de plateforme. Mieux vaut passer par un cabinet plutôt qu’un freelance pour les professions très réglementées. A vous de voir selon ce que vous cherchez…
En conclusion : mon avis sur Fiverr
Fiverr est à mon avis, une très bonne plateforme pour mettre en relation des freelances avec des clients, que ce soit des entreprises ou des particuliers, en recherche de prestations spécifiques. Si vous êtes travailleur indépendant, ou voulez lancer une activité pour monétiser vos compétences, Fiverr est la plateforme qu’il vous faut !
Vous pourrez ainsi développer votre activité, et trouver des missions rémunérées pour gagner de l’argent. Fiverr est particulièrement adapté aux business en ligne et prestations numériques (développement web, montage vidéo, marketing digital…).
Pour les acheteurs, vous devrez néanmoins veiller à bien sélectionner vos prestataires parmi les centaines d’offres existantes sur chaque thématique.
Matthieu Jeannot, fondateur d’Argent Conseil
Diplômé d’un master en banque et finance, certifié AMF, ancien conseiller bancaire et conseiller en gestion de patrimoine.
Mon objectif est de permettre à chacun d’acquérir les connaissances de bases pour gérer au mieux son argent et exploiter tout le potentiel de ses finances.