Le livret Bourso+, proposé par BoursoBank est un livret d’épargne non réglementé. Il permet de placer de l’argent de façon sécurisée, sans frais, tout en bénéficiant d’une rémunération du capital.
Alors que vaut cette offre de BoursoBank ?
Voici mon avis complet sur le livret Bourso+ en 2026.
Le livret Bourso+ en quelques points clés
- Ouverture simple en ligne
- Taux d’intérêts de 1,5% brut (2% avec l’offre Metal)
- Aucun plafond de versement
- Aucuns frais
- Placement à capital garanti
- Argent disponible à tout moment
Présentation du livret de BoursoBank
Ce compte d’épargne rémunéré proposé par la banque en ligne BoursoBank, permet de placer de l’argent de manière sécurisée, sans aucun plafond. Il peut donc compléter vos livrets bancaires traditionnels.
Il est tout de même moins rémunérateur que le livret A et le LDDS car il est fiscalisé (31,4% de fiscalité sur les intérêts, depuis la hausse de la flat tax en 2026).
Un peu à l’image du compte courant rémunéré de Trade Republic, il permet de faire travailler son argent tout en restant disponible à tout moment.
Vous pouvez détenir jusqu’à 4 livrets Bourso+, par exemple pour les allouer à différents projets. Vous pouvez verser et retirer de l’argent à tout moment, depuis votre espace en ligne.
Quel est le taux du livret Bourso+ ?
Le taux du livret Bourso+ est de 1,5% brut en 2026. Il est donc égal à celui du livret A en brut mais tombe à 1,03% après impôt.
Les détenteurs de l’offre Metal* de BoursoBank, bénéficient eux d’une majoration de 0,5%, soit un taux de 2% brut. Ce qui équivaut à 1,37% net.
*L’offre Metal est une offre payante, à 9,90€/mois qui donne accès à de nombreux avantages (carte premium, assurances, avantages voyages, virements internationaux gratuits…)
Les avantages du livret Bourso+
Les principaux avantages de ce placement sont les suivants :
- Capital disponible à tout moment
- Plafond illimité
- Rendement supérieur aux alternatives des banques traditionnelles comme le CSL (taux fixé par la banque, généralement autour de 0,5%)
- Aucuns frais
- Simplicité de versement et de retrait
- Montant minimal à l’ouverture de 10€
Les inconvénients de ce placement
Néanmoins, ce placement présente aussi plusieurs inconvénients :
- Fiscalisé (flat tax de 31,4%)
- Rendement net inférieur au livret A
- Rendement inférieur à un bon fonds euros
- Hors assurance vie (peu optimal pour la transmission de son patrimoine)
Livret Bourso+ vs compte à terme : lequel choisir ?
Le compte à terme est l’option souvent proposée par les banques aux épargnants qui souhaite un placement 100% sécurisé, et qui ont leurs livrets pleins.
Le livret Bourso+ est donc une alternative sérieuse au compte à terme.
Le compte à terme reste plus avantageux au niveau de la rémunération, mais avec la contrepartie d’être bloqué pendant une durée déterminée. Plus cette durée est longue, plus la rémunération est attractive.
Par exemple, pour une durée de 2 ans, les taux proposés tournent autour de 1,75% brut. 2,45% pour 5 ans.
Le meilleur choix dépend donc de vos projets. Si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de cet argent, le compte à terme sera plus rémunérateur. Si vous voulez garder ce capital disponible, privilégiez le livret de BoursoBank.
En conclusion : mon avis sur le livret Bourso+
Mon avis sur le livret Bourso+ est positif, mais ce placement n’est pas adapté à tout le monde. Il convient pour placer de l’argent en attente d’être investi. Et pour les profils prudents, à la recherche de sécurité et de disponibilité du capital.
Dans cette optique, il fait mieux que les livrets traditionnels des banques (hors Livret A, LDDS et LEP). Il est également plus intéressant que la plupart des livrets boostés, dont le taux diminue rapidement après l’ouverture.
En revanche, un bon fonds euros sera plus rémunérateur, et bénéficiera de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie. Seul bémol pour cette option, faire un rachat sur une assurance vie est un peu plus compliqué qu’un simple virement d’un compte à un autre.
Pour aller plus loin, je vous recommande cet article : comment sécuriser son patrimoine
Avertissement : le contenu proposé est de nature éducative et générale. Il ne s’agit pas de conseil en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Et encore moins de conseil personnalisé.
L’investissement comporte des risques de perte. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Note : en utilisant mon lien de parrainage, vous contribuez à soutenir mon travail, et me permettre de continuer à vous proposer du contenu gratuit. Néanmoins, cet article n’est pas sponsorisé par BoursoBank.
Matthieu Jeannot, fondateur d’Argent Conseil
Diplômé d’un master en banque et finance, certifié AMF, ancien conseiller bancaire et conseiller en gestion de patrimoine.
Mon objectif est de permettre à chacun d’acquérir les connaissances de bases pour gérer au mieux son argent et exploiter tout le potentiel de ses finances.