Comment investir de façon durable ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Gestion de patrimoine
  • Dernière modification de la publication :14 novembre 2025
Comment investir durable

Investir de façon durable est aujourd’hui considéré comme un vrai enjeu pour de nombreux épargnants. Les investisseurs ne se contentent plus de chercher de la performance, ils veulent que leur argent soit utile.

Alors comment concilier performance et durabilité dans la gestion de votre patrimoine ? Quels sont les meilleurs investissements responsables ?

Je vous explique toutes les solutions, pour que votre épargne ait un vrai impact positif.

Investissement durable : définition

L’investissement durable est une notion assez large, parfois même un peu floue, qui englobe un certain nombre de critères. Un investissement durable, aussi appelé investissement responsable, doit répondre aux critères ESG :

  • E pour environnementaux: c’est-à-dire favorisant la décarbonation, la préservation des ressources naturelles et le climat.
  • S pour sociaux: c’est-à-dire bénéfique à la société, à l’emploi ou la réduction des inégalités
  • G pour gouvernance: comprenez les critères de gestion des entreprises, la transparence etc

 La finance durable a donc pour objectif de proposer des placements respectueux de ces 3 critères, souvent appelés « placements verts ».

Quelles solutions pour investir de façon durable ?

Vous souhaitez investir votre argent dans des solutions durables ? Voici des solutions d’investissements concrètes pour cela.

1) Les ETF ou fonds ESG

Il en existe de plus en plus, y compris sur le PEA. Les ETF ESG proposent de répliquer un indice comme pour un ETF classique, mais en pratiquant des exclusions afin de respecter les critères ESG.

Concrètement, vous pourrez par exemple trouver un ETF World ESG qui réplique l’indice boursier MSCI World, en excluant les entreprises de secteurs polluants ou controversés.

Les OPCVM actions (ou fonds actions) ESG fonctionne de la même façon pour filtrer les entreprises ne répondant pas aux critères ESG.

2) L’investissement ISR

Les placements ISR (investissement socialement responsable) proposent une approche visant à concilier performance et impact positif. Le label ISR est lui-même basé sur le respect des critères ESG.

Les SCPI font partie des solutions d’investissement ayant régulièrement le label ISR. Parmi les SCPI labellisées ISR, on retrouve Iroko Zen, très axé sur les performances énergétiques et l’aspect climatique. Ou encore Remake Live, plutôt axé sur le volet social.

3) Les ETF PAB

Les ETF PAB (Paris Aligned Benchmark) sont des ETF alignés avec l’Accord de Paris sur le climat (la fameuse COP21).

Ces ETF vont donc plus loin que les ETF ESG, en étant plus stricts dans les exclusions sur les questions environnementales, et en particulier d’impact carbone. Malheureusement, très peu sont éligibles au PEA à l’heure actuelle.

4) Les fonds euros climat

Certains fonds euros, comme le fonds euros objectif climat de Linxea, ont vocation a avoir un impact positif sur l’environnement.

Ce fonds euros a pour objectif la lutte contre le réchauffement climatique, et au minimum de 90% de son encours est investi dans des projets axé sur la transition écologique.

Comment rendre son épargne plus responsable ?

Si vous souhaitez rendre votre épargne plus responsable, vous pouvez commencer par vous tourner vers des ETF ou fonds ESG. Vous pouvez également opter pour des placements labellisés ISR, comme c’est le cas pour certaines SCPI.

Les ETF PAB sont eux le meilleur choix pour investir en bourse dans des entreprises ayant un impact carbone neutre ou positif. Certains ETF thématiques peuvent aussi vous permettre d’investir spécifiquement dans des secteurs que vous estimez alignés avec vos valeurs.

Investissement durable et performance : quel impact ?

C’est une question que l’on se pose souvent : les investissements durables sont-ils aussi performants que les investissements « traditionnels » ?

Pour répondre à cette question, voici une comparaison des performances annualisés de 3 ETF d’Amundi suivant l’indice MSCI World, en appliquant ou non des critères d’exclusions.

ETF

Performance 1 an

Performance 3 ans

MSCI World

7,77%

15,28%

MSCI World ESG

13,38%

20,8%

MSCI World PAB

17,16%

26,3%

Sur cet exemple, les ETF semblent plus performants en pratiquant des exclusions. Malheureusement, les ETF PAB et ESG sont trop récents pour obtenir des données de long terme, qui auraient été plus intéressantes.

On peut tout de même retenir 2 conclusions :

  • Un ETF ESG ou PAB peut battre un ETF « classique » sur le même indice
  • Les performances de ces ETF peuvent être significativement différentes de l’ETF sur l’indice sans exclusion

Investissement durable : attention au greenwashing

Le greenwashing est une méthode de communication qui vise à se donner une image responsable, sans que ce ne soit réellement le cas.

Alors certains placements feraient-ils du greenwashing ? La question a le mérite d’être posée.

Prenons un exemple : l’ETF S&P 500 ESG comprend les 5 mêmes premières actions que l’ETF S&P 500 : Nvidia, Apple, Microsoft, Alphabet (Google) et Meta (Facebook).

Investir dans ces entreprises peut-il vraiment être considéré comme un investissement durable, au sens environnemental et social ? Chacun se fera son avis…

En conclusion : investir de manière durable

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour faire fructifier votre patrimoine tout en respectant vos valeurs. Et cela devrait encore fortement se développer à l’avenir.

Méfiez-vous toutefois du greenwashing, un ETF ESG n’est pas forcément si durable que ça…

Certaines solutions comme investir dans un fonds euros axé sur le climat ou dans des SCPI ISR peuvent néanmoins vous permettre d’avoir un impact positif avec votre épargne.

Avertissement : le contenu proposé est de nature éducative et générale. Il ne s’agit pas de conseil en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Et encore moins de conseil personnalisé.

L’investissement comporte des risques de perte. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Photo profil Argent Conseil

Matthieu Jeannot, fondateur d’Argent Conseil

Diplômé d’un master en banque et finance, certifié AMF, ancien conseiller bancaire et conseiller en gestion de patrimoine.

Mon objectif est de permettre à chacun d’acquérir les connaissances de bases pour gérer au mieux son argent et exploiter tout le potentiel de ses finances.